Très présente dans la mode et l’ameublement depuis le moyen âge, cet artisanat français a vécu une période difficile du début de la première guerre mondiale jusqu’aux années 1980.

L’armée grande consommatrice de galons, glands et autres productions de passementerie très colorées a réduit pratiquement à néant sa consommation dès la première année de la guerre. En effet les uniformes rouge garance réhaussés de passementeries colorées des soldats n’étaient plus de mise dans la première guerre « moderne » puis dans les tranchées.

Par la suite un sursaut eu lieu dans les années 30, mais la tendance minimaliste de la décoration mis fin à celui-ci jusque dans les années 1980. De nos jours, grâce à d’importants moyens investis dans la recherche et la créativité, cette activité toujours structurée en entreprises familiales s’est hissée au 1er rang mondial et a permis au secteur de l’ameublement de renouer avec ce partenaire indispensable pour une décoration de qualité.

Nos ateliers, partenaire des passementiers les plus performants sont à même de vous les faire découvrir en les intégrant à votre projet de décoration (décor de fenêtre, siège, confection d’ameublement …).